- Les principes du Tantra
- La voie du Tantra
- L’attitude Tantrique
- L’Histoire du Tantra
Les principes du Tantra
Le premier principe est que tout ce qui est manifesté dans l’univers est Energie-Conscience. La conscience Universelle se manifeste comme énergie, dans tout ce qui Est.
Le second principe est que cette énergie est, comme la conscience universelle qui l’a produite, Une. En conséquence, la création est un réseau unifié d’énergie, une vaste trame où tout est relié, tout est Uni.
La création est Une : il n’existe pas de séparation entre le monde minéral, végétal, animal et le monde humain. Ils sont interdépendants et leur survie commune dépend du respect de leur rapports harmonieux où nul n’assume le rôle de prédateur, nul ne s’arroge de droit d’altérer l’équilibre de la nature.
A l’image du macrocosme qui est Un, l’Homme est Un. En lui l’énergie est Une, tout est lié, interconnecté. Les trois dimensions de l’Etre, physique, physiologique et spirituelle sont reliées par tout un subtil système de circulation de l’énergie dans les différents corps, qui en l’homme manifestent ces différentes dimensions. L’inconscience, la conscience individuelle et la conscience universelle sont intimement liées en nous et notre être est le résultat d’un complexe dosage entre ces trois niveaux. Chaque niveau obéit à des lois et plus on monte de l’inconscient vers la conscience universelle, de la matière vers l’esprit, plus ces lois deviennent complexes et insaisissables. Les Tantras disent qu’en bas de l’échelle de l’évolution, la matière est totalement conditionnées ; cela veut dire qu’elle obéit à des lois mécaniques que notre raison logique peut aisément saisir (d’où le développement de la science). Par contre, en haut de l’échelle la conscience pure est totalement inconditionnée, elle est libre, son existence n’est pas soumise aux lois mécaniques de la causalité. Plus un être humain est conscient, plus il est libre. Liberté et conscience sont synonymes.
La vérité est Une. Il n’existe pas une sagesse occidentale et une autre orientale, une vérité scientifique qui s’opposerait à une vérité d’aujourd’hui. Dans l’essentiel, ce qui est vrai il y a 10 000 ans l’est encore aujourd’hui. La vérité dont parlent les sages de partout et de toujours est la même. Cette vérité repose dans le coeur de chaque être humain. Tout homme a en lui les possibilités de réaliser cette vérité de la vivre. Ceux qui l’ont trouvée et qui l’expérimentent la nomment Amour. Plus l’homme est loin de la conscience de cette vérité, plus il est ignorant au regard des Tantras. L’ego, c’est-à-dire la vérité individuelle, partielle, est le voile opaque qui masque à chacun la vérité universelle porteuse de joie, d’amour, et de liberté. Un principe fondamental du Tantra est que la connaissance est acquise dans l’expérience. Connaître la chaleur c’est se chauffer au feu, connaître l’amour c’est vivre l’amour, être l’amour, connaître Dieu c’est vivre Dieu, être Dieu. La réalité est un champ d’expérience et connaître ce qui est, c’est vivre consciemment l’interaction constante de l’être intérieur avec le monde extérieur.
La voie du Tantra
Tantra signifie : technique, méthode, voie.
La voie du Tantra ne relève ni de la philosophie, ni de la religion. Sur cette voie on ne se préoccupe pas de problèmes de morale, ni de questions intellectuelles. L’accent est mis davantage sur le comment que sur le pourquoi. On ne cherche pas à savoir la Vérité mais à l’atteindre, à la vivre.
Le Tantra est plus une science qu’une philosophie, c’est une science de la conscience, une science qui a pour but de rendre les hommes plus heureux, plus conscients. Quand cette science est appliquée, elle devient un art de vivre.
Tantra signifie aussi : expansion de la conscience. La mot vient de la racine Tan, qui, en sankrit veut dire : expansion, développement. La Tantra pose, comme hypothèse de départ, que la conscience ordinaire de l’être humain est dans un demi-sommeil. Elle est comme enfermée dans un cocon aux parois plus ou moins solides qui est l’ego. Ce cocon est comme une graine, son enveloppe peut se désintégrer pour laisser le potentiel contenu à l’intérieur s’actualiser dans un processus d’épanouissement.
Suivre la voie du Tantra, c’est mettre en marche ce processus, et par la pratique d’une discipline, un travail sur soi appelé Sâdhanâ, effectué sous la direction vigilante d’un maître, faire naître en soi la fleur contenue dans la graine et la cultiver jusqu’à ce qu’elle soit totalement épanouie. C’est un voyage intérieur, une aventure dans la conscience dont il va s’agir de développer les potentialités cachées.
Chez l’homme profane, la conscience n’est qu’une petite partie d’un immense « iceberg » qui émerge au dessus de l’océan. La partie cachée de l’iceberg est l’inconscient. C’est elle qui domine, qui programme ses comportements, ses actions et ses réactions. L’iceberg immergé dans les profondeurs de l’océan programme tous les comportements instinctifs, végétatifs, animaux. La conscience qui émerge au dessus de la surface est la « conscience de soi », plus complexe. Elle lui permet d’exister dans une identité (dans la graine) mais toujours conditionnée par l’inconscient.
Au-delà de cette identité est la Conscience Cosmique, « l’esprit de l’univers » qui, en l’occurrence, est l’océan dans lequel flotte l’iceberg.
Développer la conscience, c’est entamer un processus de fusion qui verra l’iceberg se dissoudre dans l’océan. En d’autre termes, c’est faire évoluer notre être au delà de l’animal qui est en est la base vers l’humain, et au-delà de l’humain, vers le Divin qui est la source intarissable de créativité, d’amour, d’harmonie et de liberté présente au coeur de chaque être humain.
« Où que vous soyez, nous dit le Tantra, n’essayez pas de vous échapper, regardez les choses en faces, allez au coeur. La vérité libère. Connaître libère ». C’est pourquoi le Tantra est avant tout une voie qui dit Oui à la vie, qui dit Oui à ce qui est . Il ne s’agit pas de changer ce qui est pour ce qui devrait être, attitude volontariste et morale, il s’agit simplement de voir ce qui est. Le Tantra n’a pas d’autre buts que de nous faire voire les choses telles qu’elles sont, de nous faire vivre dans la Vérité.
Au départ, tout être humain vit dans une vérité tout à fait relative, une vérité personnelle faite de croyances, de conditionnements, de certitudes empruntées. Cette vérité est à l’échelle humaine, petite, fragile, et génératrice de conflits car elle s’oppose toujours à d’autres vérités, toutes aussi fragiles, aussi relatives.
Au-delà de chaque vérité particulière, relative à chaque individu, son époque et son conditionnement socioculturel, le Tantra affirme qu’il existe une Vérité Universelle, une Vérité qui est vraie pour tous, qui l’a toujours été, qui le sera toujours. Cette Vérité, à l’inverse de l’autre, relie les éléments du Tout et leur donne un Sens. Cette Vérité montre la réalité de l’existence comme étant étant un Cosmos, une une harmonie et non un chaos. Cette Vérité est l’essence de la vie, et le but de chaque être humain est de la contacter et de coopérer avec elle. La vérité relative permet à chaque être de s’affirmer dans son identité, mais elle est aveugle et génératrice de haine, c’est elle qui est à l’origine de tous les combats, de toutes les guerres.
La Vérité Universelle est, à l’inverse, Amour et Créativité.
La « Voie du Tantra » nous montre le chemin pour aller de l’une à l’autre. Mais attention, la Vérité Universelle, contrairement à la vérité particulière qui aime les mots et le définitions, est impalpable par le biais des mots. Notre mental ne peut la comprendre car elle est trop vaste, éternelle, infinie, elle est l’essence de tout ce qui Est… Comment la réduire à des phrases, à des mots, à des formules… La Vérité Universelle ne peut se saisir que par l’intelligence du Coeur… Dans le silence de la méditation.
Le mental est donc, selon le Tantra, le principal obstacle à la réalisation de cette Vérité. Ainsi, pour suivre cette voie, il va falloir apprendre à rentrer dans le « non-mental » et à ouvrir son coeur. Le véritable amour ne s’écoule librement que quand le mental est silencieux. Lorsque le mental n’est plus, on atteint l’état « d’éveil », un état de non-pensée, un état pure conscience. Alors, pour la première fois, on regarde le monde et on voit ce qui est Est.
A mesure qu’on avance sur la voie du Tantra, tout se passe comme si les yeux s’ouvraient peu à peu, comme si on perdait des oeillères… Progressivement les filtres colorés à travers lesquels on regardait le monde et l’existence deviennent transparents et incolores. Ces oeillères pompent notre vie, réduisent notre champ de conscience. La Tantra se propose de nous rendre la vie, d’augmenter son flux à l’intérieur de nous. Rentrer dans le Tantra demande du courage, c’est pourquoi c’est une aventure, une aventure dans la conscience.
Nous avons, au départ, un certain niveau de conscience qui conditionne nos certitudes, nos aspirations, nos jugements, nos idées, nos habitudes, etc… Ce niveau de conscience peut s’élargir, c’est le sens étymologique du mot Tantra. Notre conscience doit pouvoir se dilater jusqu’à être capable de vivre chaque moment de la vie dans toute sa plénitude, en toute harmonie, complètement immergée dans le ici et maintenant, sans préjugés, sans projections personnelles.
A partir du moment où on entre sur la voie du Tantra, toutes les situations que nous vivons, toutes les expériences que nous faisons, physiquement, psychologiquement, sont là pour accroître notre conscience par delà les limitations de l’ego et de ses vérités préfabriquées. Plus nous vivons pleinement ces situations ‘en nous y engageant totalement) et plus nous devenons conscients de ce qui Est, de la Vérité. Chaque expérience vécue consciemment dans cette dimension contribue à réanimer la flamme intérieure qui guide notre chemin. Chaque pas fait sur cette voie renforce le lien qui nous unit à notre Créateur et intensifie la lumière pour éclairer notre expérience… Jusqu’à ce que le contact soit définitivement établi, et que le Créateur et sa Création soient définitivement réunies à travers nous (Yoga).
L’attitude Tantrique
Le Tantra est surtout une attitude, un état d’esprit par rapport à la recherche spirituelle.
Le premier caractère de cette attitude est de saisir tous les phénomènes de la vie en terme d’Energie plutôt qu’en terme de valeurs (immuables, rigides). La seule réalité tangible de notre univers et de tout ce qui s’y manifeste est l’Energie. L’énergie est la trame de tout ce qui existe sur les plans physique et psychologique. L’Energie est Une, elle relie les divers éléments du Tout dans un complexe réseau en perpétuel mouvement qui s’effectue autour de deux pôles opposés : la matière et l’esprit, l’inconscience te la conscience. Le pôle plus se transforme en pôle moins et inversement, l’énergie circule d’un pôle à l’autre et la nature, la création ne sont rien d’autre que le jeu de cette énergie. Rien n’est donc, fixe, immuable. Tout est mobile, tout se transforme, tout est relatif (chaque partie est reliée au tout).
Quand on perçoit la vie sous son aspect énergétique, il n’y a plus de jugements, de catégories, de valeur s immuables. On comprend alors que la réalité n’a pas de structures fixes, de schémas, c’est un chaos créatif qui est en perpétuel mouvement par le jeu des polarités de l’énergie. Et il appartient à chacun d’ordonner ce chaos et de lui donner un sens. Quand on lui a donné un sens, alors, les êtres et les choses sont perçus dans leur unité plutôt que dans leur opposition et tout devient lumineux. Le choix du Tantra consiste donc à tout intégrer. Il n’y a rien à refuser, à combattre. Affirmer quelque chose c’est refuser son contraire (sa polarité).
Le but du Tantra c’est de réunir les polarités, d’unifier les contraires(« To make you One with the One », Yogi Bhajan).
C’est pourquoi, contrairement aux voies d’éveil traditionnelles, où l’homme doit faire son chemin, sans la femme et inversement (d’où la fuite de la société, l’isolement, les monastères), le Tantra dit : « Pourquoi pas l’homme et la femme ensemble? que le Yin et le Yang se complètent! ».
Les méthodes classiques utilisent le conflit : l’homme commence à vouloir échapper à la femme. Pour cela il est obligé de se réprimer, et au lieu de voir en elle une aide possible, il la voit comme l’ennemi, comme le Diable…
Pour le Tantra, cette attitude est primaire. Quelle perte d’énergie! Que temps passé à lutter contre le sexe opposé plutôt que d’utiliser cette énergie complémentaire pour combattre le véritable ennemi : la nature inconsciente…
L’attitude de base de Tantra est la suivante : l’inférieur peut être transformé en supérieur, l’inconscient en conscience, la matière en esprit. la physique moderne nous dit que la matière peut être transformée en énergie et l’énergie en matière. En fait, la matière et l’énergie sont la même chose sous une forme différente. Le Tantra dit que l’énergie sexuelle peut être transformé en énergie spirituelle, en force créatrice, en force d’amour, de compassion. L’inférieur et le supérieur ne sont pas les deux pôles d’une contradiction, ils sont les deux extrêmes d’une même ligne. L’inférieur (l’énergie sexuelle) est le premier barreau de l’échelle et le supérieur (Conscience Cosmique) est le dernier. Les deux barreaux sont sur la même échelle, vous pouvez monter du premier au dernier car les deux sont reliés.
Voilà la signification des Chakras (centre d’énergie subtils) qui sont autant de portes en nous que franchit l’esprit pour passer de l’inconscient à la suprême conscience. Cette échelle des Chakras, c’est l’homme lui même. L’homme peut exister au niveau des premiers barreaux, il peut être un animal, il peut même être aussi inconscient qu’une pierre… mais il a aussi le pouvoir de s’élever vers le Conscience Universelle, cers le Divin.
Le Tantra considère qu’il y a un lien entre ces deux niveaux, que le supérieur est déjà présent dans l’inférieur. Il refuse de diviser l’homme, il refuse d’opposer matériel et spirituel, sacré et profane, Ciel et Terre… Ainsi il ne crée pas de conflit.
Les religions traditionnelles en dressant les deux extrêmes l’un contre l’autre, en dressant ce qu’elles appellent Dieu contre ce qu’elles appellent le Diable, ont largement contribué à créer un état schizophrénique en l’homme. Si vous divisez l’homme en deux parties qui s’excluent mutuellement, vous créez une coupure. Si vous dites aux gens que le corps est mauvais, qu’il est ennemi, qu’il est damné, qu’il est au service du Diable, vous créez un conflit dans l’être et celui-ci commence à avoir peur de son corps, et peu à peu ce conflit, cette coupure se creuse et devient un précipice qui sépare le corps et l’âme. C’est de cette division dans l’être que naissent toutes les peurs, tous les problèmes, toutes les confusions, tous les désespoirs.
Le Tantra dit : « Vous êtes Un, il n’y a pas lieu d’être en conflit. Vous pouvez accepter tout ce qui est en vous et le faire évoluer avec beaucoup d’amour, d’attention, beaucoup de conscience, vers plus de pureté, plus de lumière. Le corps n’est pas l’ennemi de l’âme. Le corps est juste le fourreau de votre épée, le corps est le temple, le corps est la demeure de votre âme. Ce n’est pas l’ennemi, c’est l’ami.
Le Tantra reconnaît, accepte et utilise toutes les formes de l’énergie comme étant des manifestations de l’Énergie-Conscience unique et éternelle qui réagit l’univers.
L’Énergie s’exprime sur les plans inférieurs sera utilisée pour développer les plans supérieurs. L’alchimie tantrique consiste donc à ne pas lutter, à accepter toutes les énergies qui nous sont données, puis à utiliser les techniques adéquates pour les faire monter (les intégrer à des plans supérieurs).
La Création, dit le Tantra, est le jeu de l’énergie en perpétuel mouvement de création, d’organisation et de destruction. Apprenez à faire de votre vie un jeu, à dissoudre le « je » dans le grand jeu de la vie en retrouvant la spontanéité de l’enfant, son sens du ici et maintenant et son émerveillement devant le grand mystère de la création. Aimez la réalité telle qu’elle est, dans sa totalité. Bien sûr, il y a beauacoup de choses qui doivent changer, qui peuvent évoluer, mais toutes évolution passe par l’acceptation et s’opère par l’Amour. Il n’y a pas besoin de combattre.
Pour le Tantra la clé de cette attitude est la méditation.
L’Histoire du Tantra
Il est dit qu’à chacun des quatre Yugas (ou âges de l’humanité) correspond un enseignement initiatique spécifique aux conditions de vie de l’homme dans cet âge.
Dans la tradition indienne, les écritures brahmaniques furent, à partir des Védas, les dépositaires d’une grande partie de ce « Savoir » transmis de bouche à oreille, de maître à disciples depuis l’aube des temps. Ces écritures sacrées où s’enracinent toutes les formes de spiritualité indienne sont divisées en quatre catégories :
- Sruti : la révélation védique originelle ( des Védas aux Upanishads),
- Smriti : interprétation par les hommes des révélations des « voyants » (les « Darshana » dont le Yoga et le Sâmkhaya),
- Purâna : l’exposé des vérités traditionnelles sous formes de mythes et d’histoires,
- Agams ou Tantra Shâstras : la réadaptation de la tradition aux conditions de l’âge des conflits (Kali Yuga).
Les Védas seraient, dans cette optique, des textes faisant autorité pour le Satya Yuga (ou âge d’or), la Smirti serait appropriée pour le Tretâ Yuga, les Pûranas le seraient pour le Dvâpara Yuga, et les Agamas ou Tantras, pour le Kali Yuga.
Dans le contexte de cette tradition, les Agamas (Tantras) se présentent comme une adaptation de l’enseignement des Védas (les plus anciennes écritures) aux besoins et capacités de l’homme de l’âge Kali, qui n’a plus les aptitudes, l’énergie et la longévité nécessaires pour mette en pratique les prescription difficiles contenues dans les textes traditionnels précédant les Agamas.
C’est dans ces Agamas (ou Tantra Shâstras) qu’ont été codifiés tous les enseignements montrant à l’homme comment réintégrer l’Adam primordial à partir de sa condition déchue, comment réintégrer le spirituel dans le matériel, comment réunir l’homme et le femme intérieurs, comment relier la conscience individuelle ordinaire de l’être humain incarné et limité à la Conscience Divine, c’est-à-dire à la Conscience Universelle, infinie et inconditionnée qui est présente en lui.
Les Tantras apparaissent comme un réactualisation de la tradition primordiale de l’âge d’or dans le contexte de la spiritualité indienne.
On trouve le même phénomène de réactualisation de la tradition primordiale dans l’islam avec le soufisme, dans le bouddhisme avec le zen, dans , le judaïsme avec le hassidisme et la kabbale, dans le spiritualité chinoise avec le taoïsme dans le christianisme avec la gnose chrétienne et la tradition alchimique qui elle même remonte à la tradition égyptienne directement liée elle aussi à la tradition primordiale.
Les Agamas (Tantras) sont des ouvrages de caractères ésotérique qui expliquent tous les aspects du rituel, de la pratique yoguique, de l’alchimie des énergies, de l’initiation, du microcosme, du macrocosme et de leur interaction. La plupart sont anonymes et il est dit qu’ils sont d’inspiration divine. Il se présentent sous forme de dialogues dans lesquels Shiva s’adresse à sa compagne Pârvatî. L’Agama se compose de quatre parties : la première traite de connaissances métaphysiques, la seconde est consacrée au Yoga, puis on aborde les pratiques rituelles et en dernier lieu la conduite sociale et personnelle ainsi que le tempérament de l’être humain.
Ces textes représentent une admirable synthèse qui considère l’homme non seulement au point de vue anatomique, mais aussi du point de vue physiologique, pathologique, moral, social, psychique et spirituel. Les Tantras nous expliquent comment ces divers aspects sont liés. Ce qu’ils proposent, c’est une psychophysiologie expérimentale qui donne à l’homme les moyens de se libérer des conditionnements et limites de son être individuel pour réintégrer l’être Universel, tout en restant dans le monde et en jouissant du monde. Cet objectif n’est pas différent de celui qui est proposé par toutes les traditions initiatiques reliée à l’antique sagesse de l’âge d’or : l’union des contraires et leur réintégration dans l’Unité de la création sous forme de créativité.