Qu’est ce que la sadhana?
La sadhana signifie “la pratique”. Dans le Kundalini yoga, elle désigne plus précisément la pratique matinale, qui se fait avant le lever du soleil. Dans le yoga, il est question de “Prana”, d’énergie vitale, qui se capte au travers de la respiration et des aliments. Il est dit que le Prana est concentré et très disponible dans la période précédent le lever du soleil. EN effet, il vous suffit de sortir à ce moment là pour sentir qu’il y a quelque chose de très pur dans l’air, de très puissant et revigorant, qui transparait aussi au travers du chant incessant des oiseaux caractéristique de cette heure-là.
La sadhana se structure comme un cours : mantras d’ouverture – kriya – relaxation – méditations – mantra de fermeture
Quelques différences : Il y a deux mantras d’ouverture, la relaxation est silencieuse, et il y a plusieurs méditations. Yogi Bhajan en avait défini 7. Dans la tradition d’Anand Sharabi à laquelle je me relie, nous en pratiquons toujours au moins deux : l’adi shakti et le “har gobinday”
Normalement, lorsqu’on pratique le kundalini yoga, qu’on en ressent les bienfaits, il devient quasi incontournable de pratiquer la sadhana comme discipline quotidienne. (Traditionnellement, une même série se pratique au moins pendant 40 jours, pour pouvoir en intégrer les effets sur le long terme).
Sadhana en ligne
Toutes les 2 semaines (semaines paires), les mardis matin à 6h
Quelques infos utiles si vous voulez nous rejoindre pour la pratique de la sadhana
Si vous n’avez jamais pratiqué de kundalini yoga, je vous conseille vivement de vous rendre ici
Préparation à la sadhana :
- * Vous êtes invité(e) à vous lever rapidement le matin (et pratiquer éventuellement les exercices du réveil)
- * Restez silencieux et intériorisé
- * Réveillez le corps : passer sous la douche froide, frictionnez vigoureusement le corps avec vos mains. Réchauffez votre corps en vous frottant avec une serviette vigoureusement, pour ne pas conserver le froid en vous.
- * Habillez-vous avec une tenue souple et confortable, blanche
- (sadhana en ligne : Installez votre tapis dans un endroit accueillant, fenêtre ouverte, quitte à vous emmitoufler dans une couverture. Ne prenez pas froid pour autant… * Connectez-vous au cours (en suivant ce lien le lien reçu par mail).
- Asseyez-vous en tailleur, sur un coussin, commencez à vous intérioriser en attendant le début de la sadhana.
- Certaine personnes s’échauffent avant la séance en pratiquant quelques salutations au soleil ou promenades du chameau.
La pratique de la sadhana :
Elle respecte le fonctionnement d’un cours de kundalini yoga avec quelques petites particularités :
* Vous me trouverez peut-être silencieuse et c’est normal! Lors de la sadhana, les interventions du professeur sont limitées pour faciliter l’intériorisation et ne pas solliciter le mental outre mesure.
* Mantras d’ouverture (prononcés 3 fois)
ong namo guru dev namo
“Ad Gurey Nameh, Jugaad Gurey Nameh, Sat Gurey Nameh, Siri Guru Deve Nameh”
* Les deux méditations habituelles de fin de cours:
- L’Adi Shakti (si vous voulez la découvrir auparavant, c’est par ici)
- La seconde se pratique au rythme du Guru Gaitri Mantra :
“gobindé, moukandé, oudaré, aparé, hariang, kariang, nirnamé, akamé”