Horaire des cours :
- lundi à 6h EN LIGNE
- lundi à 9h30
- lundi à 20h
- jeudi à 18h30
En savoir plus sur le stage de Kundalini Yoga début décembre
Qu’est ce que le Kundalini Yoga ?
Le Kundalini yoga peut aider à :
- Traverser plus sereinement les stress de la vie.
- Maintenir tous les systèmes fonctionnels du corps en bonne santé(prévention des maladies).
- Recharger en énergie vitale et mieux gérer cette énergie.
- Améliorer la qualité du sommeil.
- A être plus centré, plus à l’écoute de soi-même et des autres.
- Mieux maîtriser et canaliser ses émotions.
- Prendre du recul sur les difficultés physiques et psychologiques, mieux les gérer et ainsi améliorer les comportements dans la vie familiale et professionnelle.
- Devenir plus conscient de ce qui se passe en soi et autour de soiet ainsi apprendre à le transformer dans un sens positif.
- Développer l’optimisme et la joie de vivre.
À la rencontre d’un Yoga de l’énergie :
De nos jours, même s’il existe autant de formes de Yoga que de tempéraments, le Kundalini Yoga, enseigné selon l’École du Tantra, semble être particulièrement adapté à notre société. En effet, la gestion du stress y est nécessaire ainsi que l’aspiration à s’accomplir et à se réaliser en se connaissant mieux. Science millénaire, issue de la tradition, le Kundalini Yoga s’appelle le Yoga originel ou “Yoga mère”. En cela il réunit dans sa technologie toutes les formes de Yoga, y compris le Hatha Yoga qui est le plus connu dans le monde occidental. “Kundalini” est l’éveil de la force de vie, une force vitale présente en chaque individu, potentiel énergétique à la disposition de la créativité, pour l’épanouissement de la conscience. Par un travail spécifique, il agit entre autre sur la souplesse de la colonne vertébrale et sur le tonus musculaire. Il a également une influence bénéfique sur l’équilibre mental et cérébral. Les techniques du Kundalini Yoga sont constituées par des postures dynamiques et statiques (asanas), des techniques respiratoires très sophistiquées (pranayama), des sons chantés (mantras), en intégrant la relaxation et la méditation. Ce sont des techniques qui s’adaptent à tous. L’enseignement se transmet dans un souci d’exactitude et de fidélité à la tradition qu’il pérennise. Le Yoga peut aider à gérer les stress, à maîtriser et canaliser les émotions, à prendre du recul sur les difficultés physiques et psychologiques, à améliorer les comportements dans la vie familiale et professionnelle, à prendre confiance en soi et à développer un esprit positif. Yoga vivant, le Kundalini Yoga séduit par son rythme, son caractère un peu martial, ses chants sacrés (mantra) et sa forme structurée apportant équilibre et harmonie. Son point fort est la rapidité des effets produits par la pratique. Surnommé le “Yoga des nerfs solides”, il apporte le sentiment d’une force toujours renouvelée et avec l’expérience, il permet de se sentir plus résistant physiquement et psychologiquement.
Le Kundalini Yoga s’adresse à tous. Il est un bon soutien pour les entraînements sportifs, il permet de développer volonté et endurance. II est une bonne préparation à la concentration dans certains arts martiaux. Depuis quelques années, il est également très prisé dans le monde artistique (danse – théâtre). Chacun y trouvera son compte en se laissant guider par le professeur averti. Cette pratique passe avant tout par l’expérience et permet à chacun d’en récolter les fruits.
Le kundalini yoga fournit des techniques extrêmement nombreuses et variées, que vous choisirez en fonction de vos buts prioritaires et de vos aspirations. Il est accessible à tous, quel que soit votre âge, votre état de santé ou vos handicaps. Il ne requiert aucune adhésion à un système philosophique ou religieux et serait plutôt enclin à nous libérer de toute vision réductrice de l’individu et des attitudes intolérantes et sectaires qui en découlent.
Le Kundalini Yoga dans la presse :
- Ces Français accros au yoga kundalini (Le Figaro – 2019)
- Kundalini yoga, une technique puissante bouleversant la vie de ses adeptes (Madame Figaro – 2017)
- Yoga : pourquoi le kundalini a la cote? (Paris Match – 2018)
Déroulement du cours
Vous êtes invités à venir un quart d’heure avant le début du cours, afin de prendre le temps de vous poser, de méditer, de vous relaxer pour certains, de vous échauffer pour d’autres. Ci-dessous, retrouvez les principales étapes du déroulement d’un cours :
Matériel :
pour la pratique du kundalini Yoga, vous aurez besoin :
- d’un tapis de yoga ou un matelas suffisamment fin
- d’un coussin épais
- d’une tenue souple, de préférence blanche
- d’une bouteille d’eau
Un cours de Kundalini Yoga suit la plupart du temps une même structure :
- une série d’exercices (« Kriya »)
- une relaxation profonde
- une méditation
La série d’exercices :
Cette série est dénommée « Kriya ». C’est un enchaînement d’exercices physiques propres à réveiller le corps et à faire circuler l’énergie dans les nadis et les chakras (centres et circuits énergétiques selon la science du Yoga).
Ces kriyas ne sont pas composés ni inventés selon les envies du moment du professeur mais ils ont été transmis par la tradition et les maîtres confirmés de la lignée. Il existe des milliers de kriyas, chacun agissant sur des aspects différents du corps et de l’être tout entier.
En temps normal, chaque exercice est suivi d’un court moment de relaxation, de façon à intégrer et ressentir les effets de l’exercice.
Exemple de kriya : Série globale – exercices de base du Kundalini Yoga
La relaxation profonde :
Bien méritée, cette période de relaxation est incontournable. Suite à la séance d’exercices physiques, ou il vous est souvent invité à « tenir bon », à « traverser », la relaxation vous permet de contacter une autre façon de « lâcher prise ». C’est le pendant à la première période, entre autres pour réajuster un certain équilibre intérieur, de façon à être prêt pour la dernière partie, principale :
La méditation :
C’est en réalité le point central de la pratique, son aboutissement.
Il s’agit plus exactement de « techniques de méditation » diverses et variées. Sous forme par exemple de « pranayama » (basés sur des techniques de respiration consciente) ou de mantras (sons prononcés ou chantés), accompagnés de mudras (positions de mains), ces techniques méditations visent à amorcer en soi un état méditatif qui au fur et à mesure d’une pratique régulière s’ancrera d’avantage à l’intérieur du pratiquant, devenant un état naturel permanent. Cet « état méditatif » signifie en fait un état de pleine conscience, et ne fait aucunement référence à une quelconque voie ascétique souvent prônée par les courants spirituels d’Orient. Au contraire, dans cette discipline, il est encouragé à vivre pleinement, en conscience, tous les aspects de la vie qui se présentent, sous n’importe quelle forme.
Exemples de méditations :
- Méditation pour enrichir son esprit
- Méditation pour trouver la paix et la sérénité à l’intérieur de soi.
- Méditation à pratiquer pour conforter sa foi en la vie
- Méditation de guérison Ra Ma Da Sa
Les pensées sont merveilleuses quand elles ne franchissent pas les rives de l’inconscient. Quand les pensées entrent dans l’inconscient, elles affectent le conscient. Nos pensées nous amènent ailleurs, alors quand l’opportunité et la bonne chance arrivent, nous ne sommes pas à la maison pour recevoir
Yogi Bhajan, Nouveau Mexique, 20/04/2000
S’inscrire à un cours d’essai :
Cliquer sur le créneau auquel vous souhaitez assister dans l’agenda ci-dessous
Vous pouvez rejoindre nos cours à tout moment dans l’année, il vous suffit simplement de vous inscrire à un cours d’essai, soit en ligne soit en appelant l’une des intervenantes.